Fides Abgottspon
passion et organisation
Expérience voile Fides:
Je suis née dans un petit village du Haut-Valais, en fait, je suis une montagnarde. Mais malgré tout, les fleuves, les rivières, les lacs et la mer m‘ont toujours attiré. D‘où vient donc cet enchantement magnétique assez fort pour influencer parfois jusqu‘à notre choix de vie ?
Dès le début de notre vie, minuscule embryon, c‘est dans l‘eau que nous devenons fœtus et prenons forme humaine. L‘eau fait partie de notre vie avant notre naissance.
Enfant déjà, j'ai passé mes vacances au bord de l'eau. Très jeune, je suis devenue un «rat d’eau». Mon père a acheté un petit dériveur et à partir de là, j’ai pris l’envie de naviguer. Mon frère, 5 ans plus jeune, a commencé avec une planche à voile.
Mon père et mon frère ont fait le permis de voile sur le lac Léman. Nous avons créé le seul et unique club de voile du Haut-Valais le Club : « Segelclub Gampel ». Ce club a acquis un voilier de régate renommé sur lequel nous avons eu beaucoup de plaisir de naviguer. Mon frère a passé le permis hauturier et à la suite de ça, chaque année, nous avons loué des voiliers en mer pour effectuer des croisières.
Nous avons navigué au Sud de la France, Îles d’Hyères, Porquerolles, Port Cros, la côte d’Azur, la Corse, Sardaigne, l’Île d’Elbe et la côte de la Toscane.
La nostalgie de la voile nous poursuivait. Depuis ces moments magiques sur la mer, ma fille et moi, nous avons passé le permis voile. Après avoir loué quelques mois un voilier, nous avons acheté notre propre voilier un Bandholm 28 sur lequel ma fille navigue toujours.
C’est sur le Lac Leman, en prenant des cours de voile, que j’ai croisé un marin passionné, mon compagnon Antoine.
Il m’a fait prendre le large et depuis: Corse, Sardaigne, Sicile, Ténériffe, Bahamas et bien d'autres rivages ont nourrit ma passion.